QU’EST-CE QUE LA MODEST FASHION ?

Qu'est-ce que la Modest Fashion ?

Qu’elle soit appelée mode pudique ou encore mode modeste, tout comme la mode urbaine, il est difficile de trouver une seule et unique définition à la Modest Fashion. Avant d’être une mode, la modestie est d’abord un comportement, un état d’esprit permettant à chaque individu de véhiculer ses propres principes à travers son style vestimentaire. Elle revendique une ré-appropriation du corps de la femme avec des valeurs majeures s’articulant autour de l’altérité et de l’inclusion. 

 

De ce fait, la Modest Fashion est une mode d’ouverture et de liberté permettant aux femmes d’avoir le pouvoir sur leurs corps et de s’habiller comme elles le souhaitent en passant au delà des diktats de la mode et de l’hypersexualisation du corps de la femme imposée par notre société. Elle s’adresse aux femmes qui veulent changer la perception de la morphologie parfaite et particulièrement à celles qui revendiquent les préjugés et les préétablis de la société.

 

Il s’agit d’une manière d’exprimer sa féminité autrement, et ceci au travers des lignes de vêtements n’accentuant pas les traits du corps mais la silhouette, la rendant ainsi élégante et féminine.

femmes modest fashion

Alors qu'est ce qui définit une tenue Modest Fashion ?

La Modest Fashion se veut cosmopolite, elle se reconnait avant tout dans l’état d’esprit de ses adeptes. Tolérant.e.s, ouvert.e.s, assumant ses convictions et ses valeurs.

La richesse de cette mode se retranscrit alors dans ses looks : minimalistes, colorés, mettant en avant non pas le corps mais la personnalité de la personne qui revêt le vêtement.

La tenue idéale peut aussi bien être un sweat à capuche associé à un pantalon à la coupe évasée portés avec des escarpins les cheveux dans le vent. Ou bien une longue robe en laine cachant subtilement des cuissardes assorties à un hijab ou un turban confortable.

Modest Fashion : histoire, origine et tendances

L’expression Modest fashion est récente sur les podiums laissant supposer l’arrivée d’une nouvelle mode, et pourtant, le concept a traversé des siècles et a séduit plusieurs civilisations par le passé. 

Shammie Hammouda, Directrice de Umma Models, une agence de mannequinat Modest Fashion se confie au journal britannique Newsbeat : « Si nous retournons en Grande-Bretagne dans les années 1950, la mode modeste était la norme. Tout le monde avait des ourlets plus longs et des manches longues ».

Son expérience témoigne de l’expansion de cette industrie, et son évolution à travers les temps, elle a démarré son activité il y a un an avec seulement quatre clients, mais en représente aujourd’hui plus de 60. La mode modeste existe depuis des années.

Quant à Hana Tajima, la styliste britannique-japonaise qui a récemment collaboré avec Uniqlo sur une gamme de mode modeste raconte : « La réalité est que chacun.e a sa propre idée de ce que la mode modeste signifie pour elle/lui. Et cela va de pair avec les préférences personnelles des gens en matière de couleur et de style. C’est une idée tellement large qui se resserre sur ces deux mots

À qui s'adresse t-elle ?

La Modest fashion gagne de plus en plus en popularité, principalement en Amérique, en Angleterre et en Asie qui organisent en grande pompe, des événements dédiés à la Modest fashion tels que là #ModestFashionWeek. 

Halima Aden, 20 ans, a été un modèle très connu dans le monde de la Modest Fashion posant avec des collections élégantes lors du concours Miss Minnesota et a, depuis, fait plusieurs apparitions à la semaine de la mode.

Pourquoi les marques s'intéressent-elles à cette mode ?

La Modest fashion doit son expansion à l’ensemble des marques de la mode classique qui ont répondu à la demande de leurs clientes en proposant leurs propres lignes de vêtements modestes et en s’efforçant de rendre leurs campagnes plus inclusives.

En 2014, DKNY a commercialisé une collection de pièces Modest Fashion qui convenaient à des habilleuses modestes, tandis qu’en 2015, H&M a lancé une collection avec son premier modèle portant une tenue de ce type, Mariah Idrissi.

Les marques ont compris l’importance de se positionner sur ce marché afin de répondre aux besoins des clientes, de plus en plus nombreuses à rechercher des vêtements couvrants, mais modernes, quelles que soient leurs motivations. 

Nour & Modesty porte à son tour des valeurs fortes soutenant les femmes dans leurs parcours personnels, les encourageant à s’affirmer et prendre la liberté d’être elles même au delà des diktats et des préjugés. 

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